Suivez la mairie de Villabé sur

Gendarmerie

Horaires de fonctionnement : du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12h ; Dimanche : 9h à 12 h
à contacter 01 64 57 22 22.
Site de la gendarmerie

L’organisation militaire de la gendarmerie nationale repose sur un commandement intégré, de l’unité

Le premier prix littéraire de la Gendarmerie nationale dévoilé

élémentaire (GM et GD) à la direction générale (DGGN), lui permettant d’adopter une posture opérationnelle permanente, gage de réactivité et d’une forte capacité de mobilisation. Face à la soudaineté des crises, elle peut s’adapter aux différentes situations grâce à ses capacités de manœuvre et de changements de posture. Pour ce faire, elle regroupe rapidement des unités constituées, dispose de formations projetables en tous lieux et en tout temps et met en œuvre des moyens de commandement et d’appui. La gendarmerie nationale s’impose ainsi comme un acteur majeur de la gestion des crises.

Constituée de deux tiers de volontaires issus de la société civile et d’un tiers d’anciens militaires d’active, la réserve de la gendarmerie représente 45 % des effectifs de la réserve militaire en France (toutes armées et services confondus).

Organisation :

La réserve de la gendarmerie se compose de

  • la réserve opérationnelle de 1er niveau (RO1) : 25 000 volontaires ayant signé un contrat d’engagement à servir dans la réserve (ESR) pour une période allant de un à cinq ans
  • la réserve opérationnelle de 2ème niveau (RO2) : 28 000 anciens militaires d’active soumis à une obligation de disponibilité de cinq ans
  • la réserve citoyenne comprenant 1 300 volontaires bénévoles agréés pour une durée de 3 ans, renouvelables

La réserve opérationnelle :

Contribuant directement à l’action de la gendarmerie, la réserve est composée de personnels amenés à remplir les mêmes missions que leurs homologues d’active (lutte contre la délinquance, surveillance, renseignement, défense de points sensibles…etc), dans les brigades territoriales ou au sein d’unités composées exclusivement de réservistes, sous le contrôle opérationnel des commandants de groupement de gendarmerie départementale.

Anciens gendarmes ou militaires d’active, jeunes étudiants ou professionnels désireux de consacrer du temps au service de leurs concitoyens, spécialistes recrutés pour leurs compétences, les réservistes sous contrat (RO1) bénéficient d’une expérience unique et valorisante. Ils sont rémunérés et peuvent, sous conditions, accéder aux grades supérieurs.

Les volontaires n’ayant pas reçu de formation militaire effectuent un stage de quatre semaines (dont deux rémunérées) à l’issue duquel ils sont en mesure de renforcer les unités d’active en exerçant notamment les prérogatives d’agent de police judiciaire adjoint (APJA).

L’activité annuelle moyenne d’un réserviste opérationnel de la gendarmerie en 2015 était de 23 jours.

La réserve citoyenne :

Deuxième composante de la réserve militaire, la réserve citoyenne est fondée sur l’engagement personnel, désintéressé et effectué dans un esprit de neutralité de bénévoles issus de la société civile, désireux de se rendre utiles pour l’Institution et affichant un haut degré d’expertise dans les domaines juridiques, des nouvelles technologies, de la communication, des finances ou de l’immobilier, entre autres.

Vivier de compétences, elle contribue au rayonnement de la gendarmerie dans la société civile, à la compréhension d’enjeux locaux ou nationaux et à l’accompagnement des décideurs, participant ainsi à la résilience de la France face aux nouvelles menaces comme au renforcement du lien Armées-Nation.

Aller au contenu principal