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Télé Alarme

La téléassistance : ce qu’il faut retenir

De jour comme de nuit, la téléassistance est un bon moyen d’être rassuré : La téléassistance à domicile permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. La téléassistance, au travers d’un ensemble de services, permet de vivre chez soi en toute sérénité, dans ses meubles avec ses habitudes et ses souvenirs.

Les différents dispositifs

En fonction de la situation de santé et des problématiques d’autonomie de la personne âgée, plusieurs gammes de téléassistance sont disponibles :

  • Téléassistance à domicile – ou Télé Alarme – avec montre, bracelet, médaillon ou pendentif
  • Téléassistance autonome avec détection de mouvement
  • Téléassistance mobile avec géolocalisation pour l’extérieur
  • Télésurveillance personnes âgées

Les dispositifs pris en charge par le département de l’Essonne

Transmetteur de téléassistance : la Télé Alarme

La téléassistance proposée permet d’être mis en relation avec une plateforme d’écoute et d’assistance 7j/7, 24h/24 pour obtenir de l’aide en cas de malaise, accident ou chute, crises d’angoisse, sentiment de grande solitude ou besoin de parler tout simplement.

Un terminal de téléassistance / téléalarme est installé au domicile : muni d’un émetteur portatif (médaillon), il permet, à partir d’une simple pression, d’entrer en contact avec un chargé d’écoute et d’assistance en cas d’un besoin de parler, victime d’une chute, d’un malaise, d’une agression.

Ce dispositif est pris en charge à 100 % par le département de l'Essonne pour les personnes âgées, handicapées ou dont l'état de santé nécessite une aide. 

Partenaire de la vie quotidienne des Essonniens, le dispositif de téléassistance qui permet de vivre chez soi en toute sérénité, a évolué en 2022. Pour les nouveaux bénéficiaires, la gratuité est préservée pour :

  • les personnes âgées de plus de 80 ans
  • les personnes de plus de 60 ans :
    • inaptes au travail
    • ou bénéficiaires de l’APA,
    • ou ayant une reconnaissance du handicap,
    • ou des personnes malades dont l’état le nécessite (sur présentation d’un certificat médical).

Pour bénéficier du dispositif de téléassistance / téléalarme, la demande est à déposer auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du lieu de résidence. Celui-ci effectue les démarches administratives de votre adhésion et transmet le dossier à VITARIS, partenaire du Conseil départemental de l’Essonne.

VITARIS fixe un rendez-vous au domicile du demandeur pour installer le matériel de téléassistance par un technicien détenteur d’une carte professionnelle.

Le contrat d’abonnement est souscrit entre l’abonné et la société VITARIS mais pris en charge par le Conseil départemental de l’Essonne.

Détecteur d’absence prolongée de mouvements

Le détecteur d’inactivité prolongé permet, pour les personnes seules, de générer une alarme automatique en cas d’inactivité longue (12 ou 24h, paramétrable).

Pour les personnes seules, le dispositif est pris en charge à 100% par le Département de l'Essonne.

Déclencheur handicap

Les déclencheurs sont adaptés en fonction des handicaps :

  • Le déclencheur par souffle est utile aux personnes tétraplégiques,
  • Le déclencheur par écrasement est utile aux personnes ayant les membres supérieurs paralysés et pouvant déclencher un appel de la tête ou du menton,
  • Le déclencheur par effleurement est utile aux personnes ayant des problèmes de préhension (arthrose, maladie de Parkinson par exemple).

Tous les déclencheurs permettent de déclencher un message d’alerte à la centrale d’écoute et d’assistance 7j/7, 24h/24. Le déclencheur par souffle via un simple souffle dans le tube dédié, le déclencheur par écrasement avec un appui sur le coussin dédié, et le déclencheur par effleurement par le simple fait d’effleurer 3 des 4 capteurs du boitier.

Le dispositif est pris en charge à 100% par le Département de l'Essonne.

Les dispositifs proposés en option par le département de l’Essonne

* Les tarifs indiqués ci-après le sont à titre indicatif et peuvent être soumis à des variations (Dernière mise à jour : mars 2023). 

Transmetteur de téléassistance avec tablette connectée

Grâce à l’écran de la tablette connectée, communiquez en visio avec vos proches.

La tablette connectée est spécialement pensée pour les seniors. Son interface simplifiée permet de facilement :

  • Joindre la centrale d’écoute,
  • Accéder à votre espace téléassistance,
  • Communiquer en visio avec vos proches,
  • Jouer, et aller sur internet.

Coût : 19.90 € TTC/mois *

Balises lumineuses activées par détecteur de présence

Vous vous levez la nuit et avez besoin d’une solution d’éclairage automatique pour vous orienter ? Cette option diminue le risque de chutes nocturnes et sécurise vos déplacements de la chambre aux toilettes.

Chaque ruban LED s’allume en fonction du capteur qui détecte le mouvement et peut se placer à plusieurs endroits : autour du lit, sous le lit, sur une rampe d’escalier, dans un couloir afin de créer un chemin lumineux de votre chambre à vos toilettes. Ces rubans s’intègrent discrètement chez vous, et ne nécessitent pas de travaux.

Coût : 3,60€ TTC/mois *

Détecteur de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz très toxique qui se libère lorsque les combustibles brûlent. Cette option permet de sécuriser votre domicile notamment, si vous êtes équipé(s) d’une chaudière individuelle ou d’une cheminée à bois.

Un appareil connecté détecte la présence de monoxyde de carbone, et émet une alerte à la centrale d’écoute et d’assistance 7j/7, 24h/24.

Coût : 2,40€ TTC/mois *

Détecteur de fuite de gaz naturel

Cette option permet de sécuriser votre domicile si celui-ci est équipé de systèmes fonctionnant au gaz naturel (chaudière individuelle, plaque de cuisson, etc…).

Un appareil détecte le gaz naturel bien avant la limite inférieure d’explosion. Il émet alors une sonnerie puissante et donne une indication visuelle par LED. L’appareil est aussi connecté et émet donc une alerte à la centrale d’écoute et d’assistance.

Coût : 2,40€ TTC/mois *

Les options pour les activités extérieures

Vous êtes une personne active et vous sortez régulièrement de chez vous ? Ces trois options vous permettent d’être en sécurité pendant toutes vos sorties.

Lunettes connectées géolocalisées

Vous portez des lunettes de vue et souhaitez une solution de détection de chute automatique ? Louez votre monture connectée.

Choisissez votre modèle de monture puis rendez vous ensuite chez votre opticien pour adapter les verres à votre vue. Grâce à des capteurs embarqués dans la monture, les lunettes peuvent détecter les chutes, envoyer une alerte à la centrale d’écoute et d’assistance, et vous géolocaliser rapidement. Attention, vous devez disposer d’un smartphone compatible à l’application de téléassistance pour pouvoir appairer les lunettes.

Coût comprenant le matériel et l’écoute de téléassistance : 10,71€ TTC/mois *

Téléassistance mobile

Le téléphone mobile possède un bouton d’appels pour alerter la centrale d’écoute et d’assistance 7j/7, 24h/24, et être géolocalisé rapidement. Le téléphone dispose de deux emplacements cartes SIM : l’une inclue pour l’assistance mobile et la géolocalisation, l’autre à votre charge si vous souhaitez, avec, pouvoir appeler vos proches.

Coût : 7,20€ TTC/mois pour un abonné ou 6€ TTC/mois pour la deuxième personne du couple vivant à domicile *

Montre connectée géolocalisée

Une montre très légère qui possède un bouton d’appels pour alerter la centrale d’écoute et d’assistance 7j/7, 24h/24, et être géolocalisé.e rapidement. La montre fonctionne de façon autonome. Il est possible de l’appairer avec un smartphone.

Coût : 24,90€ TTC/mois *

Pour faciliter la venue des secours, de votre auxiliaire de vie, de vos proches

Boîte à clés

Une boîte à clés en métal, à placer en dehors de votre logement, comporte une combinaison de 4 chiffres offre un rangement sécurisé pour vos clés ou cartes d’accès. Ainsi, en cas de problème, l’accès à votre logement est facilité. La centrale d’écoute et d’assistance possède le code de façon confidentielle et peut le transmettre au service de secours en cas de nécessité. Cela évite aux secours de fracturer votre porte d’entrée à leur arrivée.

Coût : 49,90€ TTC à l’achat *

La téléassistance en détails

Vous pouvez souscrire aux services de téléassistance proposées par votre commune ou auprès d’un prestataire de services non affilié : retrouvez ci-dessous les informations à prendre en compte.

La téléassistance à domicile : comment ça marche ?

Pensée pour sécuriser les personnes âgées en perte d’autonomie, la téléassistance est un dispositif technique permettant d’alerter une plateforme d’écoute, un centre de secours ou bien les proches depuis le domicile du senior, sans avoir à décrocher le téléphone. Très utile pour la protection des individus vulnérables ou atteints de démence, ce dispositif se révèle efficace en cas de malaise, de chute ou de risque de fugue.

Peu onéreux, simple à mettre en place, ce service de sécurité permet de soutenir le maintien à domicile des seniors. La personne contacte un téléopérateur en appuyant sur un médaillon ou une montre qu’elle porte en permanence. Selon l’urgence de la situation, le téléopérateur :

  • Contacte un proche de la personne âgée,
  • Ou déclenche une intervention pour porter assistance à la personne âgée.

Un équipement particulier à installer au domicile

Pour bénéficier de la téléassistance, un matériel particulier est nécessaire

Il existe plusieurs types de téléassistance pour seniors. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un dispositif permettant de transmettre un signal en cas d’accident au domicile et de communiquer avec une plateforme téléphonique.

Un système de micro haut-parleur doit être installé dans le logement. Il permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance grâce à un système de haut-parleur. L’appareil est branché sur le secteur via une prise de courant et raccordé à la ligne téléphonique du senior. En cas de chute ou de problème, la personne âgée actionne un bouton d’urgence depuis une montre, un bracelet ou encore un pendentif. Conservé sur lui en permanence par le senior, cet émetteur permet de le sécuriser 24h/24 et 7j/7.

La personne âgée doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute. L’émetteur-récepteur peut être un médaillon porté autour du cou ou une montre portée au poignet. Il permet de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute.

Une évaluation de la situation à distance

Quand la personne âgée appuie sur son médaillon ou sur sa montre, la centrale d’écoute est alertée. Un téléopérateur appelle immédiatement la personne âgée pour savoir ce qui se passe. Le système de micro haut-parleur permet au téléopérateur et à la personne de s’entendre et de se parler à distance et d’échanger sur la situation en cours. En fonction de la gravité de la situation, le centre d’appel décide des personnes à prévenir en priorité : les proches ou les secours. Si la personne ne répond pas après avoir activé l’alarme, les secours sont automatiquement appelés.

Le téléopérateur a accès à toutes les informations préalablement remplies sur la fiche de la personne. Cette fiche comporte notamment la liste des personnes à prévenir susceptibles de se rendre rapidement au domicile de la personne âgée, par exemple un proche ou un voisin.

Le téléopérateur évalue le degré d’urgence de la situation pour éviter l’envoi systématique des secours, souvent traumatisant. Si la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux (par exemple, lorsque la personne répond au téléopérateur qu’elle a appuyé sur son médaillon parce qu’elle a failli tomber et qu’elle a pris peur), seule la personne à prévenir est contactée.

Si la personne âgée ne répond pas, l’intervention des secours est immédiatement déclenchée.

Les différentes formules de téléalarme

En fonction de la situation de santé et des problématiques d’autonomie de la personne âgée, plusieurs gammes de téléassistance sont disponibles :

  • Téléassistance à domicile – ou Télé Alarme – avec montre, bracelet, médaillon ou pendentif
  • Téléassistance autonome avec détection de mouvement
  • Téléassistance mobile avec géolocalisation pour l’extérieur
  • Télésurveillance personnes âgées

Téléassistance à domicile avec montre, bracelet ou pendentif

Service classique, la téléassistance à domicile consiste à équiper la personne âgée d’un objet émetteur (montre, bracelet, médaillon) disposant d’un bouton alarme. Son usage est exclusivement réservé à la partie intérieure du logement.

Plusieurs options permettent de personnaliser l’offre mais se répercutent dans le montant de l’abonnement mensuel.

Fourchette de prix : entre 20 et 30€ par mois

Téléassistance autonome avec détection de mouvement

Considérée comme « haut de gamme », la téléassistance intelligente permet de détecter les accidents. Cette solution autonome fonctionne grâce à un système de détection avec capteur de mouvement. Il devient alors inutile de porter un objet ou d’actionner un bouton.

Les détecteurs s’activent lors des déplacements et sont capables d’analyser les chutes et les malaises. Les secours ou proches sont immédiatement contactés.

Fourchette de prix : entre 40 et 50€ par mois

Téléassistance mobile avec géolocalisation pour l’extérieur

Utile pour les seniors souhaitant sécuriser leurs déplacements à l’extérieur du domicile, la téléalarme mobile permet de rester protégé en toutes circonstances. Ce dispositif combine un bouton d’appel d’urgence ainsi qu’une balise géolocalisation.

En cas d’alerte, une communication avec un centre d’appel est émise et votre position est transmise aux secours et/ou à vos proches.

Fourchette de prix : entre 30 et 40€ par mois

Télésurveillance personnes âgées

Afin de permettre aux personnes âgées vulnérables (pour en situation de début de démence par exemple) de se maintenir à domicile le plus longtemps possible, certains opérateurs proposent des systèmes de téléassistance vidéo.

Grâce à une application mobile, les aidants ont la possibilité à tout moment de se connecter et de communiquer avec leur proche afin de s’assurer que tout va bien. Des alertes peuvent être émises en cas de mouvement ou de situation inhabituelle.

Téléalarme senior : équipement et options

La téléassistance, une solution sur-mesure

La téléalarme offre un panel de dispositifs différents qui visent tous un même objectif : sécuriser et rassurer la personne âgée. Qu’il s’agisse d’accompagner un retour au domicile après une hospitalisation, de la surveillance d’une personne en début de démence ou simplement de maintenir le lien pour les seniors isolés, un grand nombre de solutions permettent de s’adapter au besoin du senior. Le système peut permettre d’éviter le recours à une garde de nuit pour personne âgée ou de reculer un placement en EHPAD.

Afin de s’adapter à chaque situation, les services de téléalarme pour personne âgée sont personnalisables : détection de chute lourde, détecteur de fuite d’eau, détecteur de fumée, détecteur d’inactivité, détecteur de porte, détecteur de présence au lit, coffre ou gardiennage de clés, montre ou médaillon supplémentaire, …

Comment bien choisir sa solution de téléassistance ou téléalarme ?

Bénéficiant d’offres et d’options variées, bien choisir sa téléassistance implique d’évaluer la situation du senior à sécuriser. État de santé, niveau d’autonomie, habitudes de vie mais aussi configuration du logement doivent être pris en compte. Un bilan médical permet ainsi d’indiquer la solution la plus adaptée. Un ergothérapeute peut également réaliser une visite à domicile afin d’établir un bilan pour vous aider dans votre choix.

Pour un senior présentant des troubles de mobilité, la détection de chute paraît indispensable. En cas de démence ou de situation psychologique instable, la téléassistance avec détection de mouvement semble opportune. Une personne âgée sortant régulièrement adoptera un système de géolocalisation afin de la protéger en toute situation.

Il est également crucial de faire le point avec l’entourage et les proches (famille, médecin, voisins, intervenants au domicile…) du senior à équiper. Ce sont ces derniers qui détermineront avec la personne concernée le meilleur dispositif à adopter. Pour cela, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

  • En cas de problème ou d’urgence, qui doit être prévenu en priorité ? Les proches, le centre d’écoute, les secours ?
  • Qui reçoit les alertes de nuit ?
  • Comment gérer le gardiennage des clés pour accéder au domicile en cas de malaise ?
  • Enfin, les tarifs et les aides au financement de la téléalarme vous permettront d’arrêter une décision sur le modèle à choisir.

Comment bénéficier de ce service ?

Il convient de souscrire un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance : si vous êtes intéressé.e par la téléassistance, contactez le service social de Villabé (CCAS) qui vous communiquera les coordonnées des organismes qui proposent ce service près de chez vous. Ils vous informeront également sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Si vous bénéficiez de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), vous pouvez également en parler à l’équipe médico-sociale qui est venue évaluer votre situation chez vous.

La téléassistance à domicile : quel coût ?

Le coût de l’abonnement diffère d’un prestataire à l’autre.

Les tarifs de la téléassistance varient en fonction du type de dispositif choisi et de ses options de protection sélectionnées. Les opérateurs de téléalarme pour senior proposent généralement un règlement via un abonnement mensuel.

  • Téléassistance à domicile avec montre, bracelet ou pendentif : entre 20 et 30€ par mois
  • Téléassistance autonome avec détection de mouvement : entre 40 et 50€ par mois
  • Téléassistance mobile avec géolocalisation pour l’extérieur : entre 30 et 40€ par mois

Quelles aides financières pour la téléassistance ?

Plusieurs dispositifs permettent de financer la téléalarme senior :

Le crédit d’impôt

Considéré comme un service à la personne, la téléassistance pour personnes âgées permet à l’ensemble des contribuables de bénéficier d’un avantage fiscal. Ainsi, les contribuables imposables ont droit à une réduction d’impôt de 50 % du coût de leur abonnement. Les individus non imposables peuvent, quant à eux, faire valoir un crédit d’impôt personnes âgées et obtenir ainsi le remboursement de 50 % des sommes versées par chèque ou virement du Trésor public.

Afin de profiter de cet avantage, l’opérateur de téléalarme doit disposer d’un agrément « services à la personne » délivré par la préfecture ou les services du département.

L’APA

Le coût de la téléassistance senior peut également être pris en charge grâce dans le cadre du plan d’aide de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Attribuée suite à l’évaluation d’une perte d’autonomie par les services du département, cette aide permet de financer les dispositifs soutenant l’autonomie et le maintien à domicile.

La PCH

La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) a vocation à financer les dépenses spécifiques aux situations de handicap : aide humaine, aide technique (fauteuil roulant, prothèse…), aide animale (chien d’assistance), aide à l’aménagement du domicile et du véhicule mais également des charges spécifiques comme un abonnement de téléalarme.

Les aides des collectivités locales

Plusieurs communes et départements proposent des aides pour l’installation ou à la prise en charge d’un système de téléalarme senior. Il convient de se rapprocher des services concernés afin de vérifier votre éligibilité.

Les aides des caisses de retraite et les mutuelles seniors

La CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), la MSA (Mutualité Sociale Agricole), certaines caisses de retraites complémentaires ainsi que plusieurs mutuelles seniors proposent des plans d’aides pour soutenir l’autonomie des personnes âgées. Le financement d’une téléalarme peut ainsi bénéficier d’une prise en charge partielle en fonction du niveau de ressources et d’autonomie du souscripteur.

Prendre contact avec le Service social de la commune de Villabé

Vous habitez à Villabé … vous avez des questions ? Vous envisagez de prendre un abonnement à un service de téléalarme / téléassistance ?


Sources & liens utiles

  • Vie quotidienne : Télé assistance – Essonne.fr

Documents

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