Fiche pratique sur les emballages papiers, les journaux et magazines.
Secteurs et dates de collecte, réduction des déchets, consignes de tri, consignes de présentation des emballages, des ordures ménagères, des déchets verts, du verre, encombrants et déchèterie, demander un bac à déchets, un composteur, … accédez à toutes les infos depuis la page Déchets & Tri Sélectif.
Aujourd’hui tous les emballages se trient
Aujourd’hui tous les emballages se trient, qu’il s’agisse d’emballages en verre, en carton, briques alimentaires, canette en métal ou de papier. Et avec l’extension des consignes de tri, vous pouvez également trier tous les emballages plastiques.
Le recyclage permet de réduire la consommation de matière première, aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de réduire les ordures ménagères. Ce processus permet de transformer les emballages usagés en matière première secondaire qui peut être utilisée pour fabriquer de nouveaux produits.
Les consignes de présentation des emballages et papiers
Tous les emballages en plastique, en carton, en métal et les papiers sont à déposer dans la borne ou la poubelle jaune EN VRAC, c’est-à-dire sans les regrouper dans un sac et sans les emboîter les uns dans les autres…
Pour tout savoir sur le tri et les consignes de présentation des emballages plastiques, les cartons, les papiers et les emballages métalliques, c’est par ici. Vous y trouverez également les consignes de présentation des ordures ménagères résiduelles.
Direction le conteneur jaune
Tous les éléments suivants doivent être mis dans la poubelle jaune destinée aux emballages, papiers, journaux et magazines :
- Les pots en plastique : yaourt, crème, fromage blanc, rillettes, beurre, …
- Les sacs et sachets plastiques entourant les pâtes, pains, viennoiseries, fromages, surgelés, salades, bonbons, barres chocolatées, produits d’hygiène, appareils de bricolages, …
- Les barquettes en plastique et polystyrène : emballages de viande, charcuterie, fruits, légumes, salades, plats préparés, gâteaux…
- Les suremballages : blisters, films alimentaires, films de protection des textiles, du mobilier, de l’électroménager et autres polystyrènes
- Les boîtes en plastiques en tout genre : bouteilles en plastiques, flacons, boîtes à œufs, pour légumes, sandwiches, crudités, …
- Les tubes en plastique : crèmes de soin, dentifrices, …
- Les emballages et autres objets en métal : canettes, capsules, bouchons, collerettes métalliques des bouteilles, couvercles, opercules, sachets, poches, dosettes de café ou de thé, papiers aluminiums, boites de conserves, barquettes, tubes en aluminium, …
Faux amis … attention aux pièges !
Ces déchets vont dans la poubelle des ordures ménagères
Les objets / déchets suivants ne doivent pas être mis dans le conteneur jaune mais bien dans le conteneur des ordures ménagères :
- Les objets en verre spécial, en porcelaine, en faïence et en terre cuite
- Les miroirs, les vitres, les pare-brise
- La vaisselle : pyrex, porcelaine, vitrocéramique, faïence
- Les ampoules à filament, les ampoules halogènes
- Les papiers peints
- Les cartes routières,
- Les jouets ne contenant que du plastique, c-à-d qui ne contiennent pas de matériel électronique, métallique, …
Ces déchets sont à apporter à la déchèterie
Les objets / déchets suivants ne doivent être mis ni dans le conteneur jaune ni dans le conteneur des ordures ménagères et doivent idéalement être apportés en déchèterie :
- Le bois, cagettes de bois, cintres en bois, …
- Les objets métalliques : casseroles, poêles, cintres, …
- Les piles en tout genre : piles boutons, piles rechargeables, piles classiques, accumulateurs, …
- Les petits appareils électriques / électroniques : lampes, fers à repasser, balances alimentaires, …
- Les produits toxiques et huiles de moteurs usagées,
- Les pots et bombes de peinture, les aérosols toxiques,
- Les néons et ampoules basse consommation (leds),
- Les consommables informatiques : casques, micros, chargeurs de téléphone, …
- Les jouets en plastique « hybrides », à savoir ceux qui contiennent d’autres matériaux : électriques, électroniques, métaux, …
Tous au tri !
La liste des objets / déchets à trier est longue et celle proposée ici n’est pas exhaustive. Si vous avez un doute, un besoin de confirmation ou une interrogation, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :
- Le « Guide du tri » proposé sur le site internet de l’Agglomération Grand Paris Sud,
- Télécharger l’application de Citéo qui vous facilite le tri sur consignedetri.fr avec son guide de tri interactif.
Conseils de tri
Pour un tri parfait, veillez à :
- Jeter vos déchets en vrac, surtout pas dans un sac poubelle ou plastique,
- Bien vider vos emballages (sauf les capsules de café en métal), mais inutile de les rincer,
- Ne pas imbriquer les emballages entre eux : trier les emballages un par un,
- Apporter vos déchets dangereux en déchèterie
Bornes d’apport Volontaire
À Villabé, des bornes d’apport volontaire sont disponibles pour le verre et les textiles.
Autres dispositifs spécifiques
Il existe également des dispositifs spécifiques pour d’autres catégories de déchets
- Le réseau des éco-centres pour déposer les encombrants, gravats, le bois, les déchets verts, les déchets dangereux (peinture, batteries, piles…), les appareils électriques…
- Les appareils électriques usagés (ou DEEE : Déchets d’Équipements électriques et électroniques) doivent être ramenés au magasin pour l’achat d’un appareil neuf équivalent (principe du 1 pour 1).
- Certains magasins disposent de conteneurs prévus pour le dépôt des piles, des ampoules et des cartouches d’imprimantes…
- Les textiles (vêtements, chaussures, la maroquinerie, le linge de maison…) peuvent être déposés dans les conteneurs (le Relais) installés sur votre commune.
- Le compostage domestique permet de valoriser les déchets de jardin et de cuisine en compost.
Enfin, certains objets encore en état peuvent être donnés à des associations, échangés ou vendus dans les vide-greniers… Ils peuvent également être confiés aux recycleries / ressourceries pour être réparés. Pensez-y !!
Autres astuces
Dans certains cas, par exemple pour les ampoules, néons, piles et bouchons en liège, non seulement il vous est possible de les déposer dans des conteneurs dédiés de vos magasins préférés, mais également dans les écoles et maternelles, ou auprès d’enseignes spécialisées dans le recyclage.
La plupart des établissements scolaires – maternelles et écoles primaires – ont mis en place des conteneurs pour recueillir piles, piles boutons et autres bouchons en plastiques … renseignez-vous auprès des instituteurs / institutrices et de vos enfants !
Collecte, ramassage
Calendrier de collecte de vos déchets
Pour connaître les jours et horaires de présentation de collecte des déchets de Villabé, Grand Paris Sud met à disposition un calendrier au format PDF ainsi qu’une carte interactive avec des informations détaillées et régulièrement actualisées.
Déchets & Tri Sélectif
Secteurs et dates de collecte, réduction des déchets, consignes de tri, consignes de présentation des emballages, des ordures ménagères, des déchets verts, du verre, encombrants et déchèterie, demander un bac à déchets, un composteur, … accédez à toutes les infos depuis la page Déchets & Tri Sélectif