Suivez la mairie de Villabé sur

L’Assistance Sociale

Chacun, au cours de son existence, peut rencontrer des difficultés ou se poser des questions auxquelles il est difficile de répondre : dans le cadre des missions dévolues au Conseil départemental, en matière sociale, figure la mise à disposition au profit des communes, du service d’Assistance sociale du département.

Un assistant de service social (ASS), appelé plus communément assistant social ou assistante sociale (en raison du grand nombre de femmes qui occupent ce poste) accompagne des personnes confrontées à des difficultés financières, sociales, sanitaires ou psychologiques. Logement, protection de l’enfance, surendettement, perte d’autonomie… : Ses domaines d’intervention sont multiples.

Les départements au cœur de l’action sociale

En France, les départements sont au cœur de l’action sociale. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental de l’Essonne (autrefois appelé Conseil général) représente un interlocuteur privilégié pour vos démarches liées à vos préoccupations économiques et sociales.

Les assistantes sociales des Conseils départementaux sont polyvalentes et vous accompagnent pour trouver des solutions en cas de difficulté. Leurs compétences leur permettent de :

  • Donner des conseils
  • Effectuer à vos côtés des demandes d’aides : Les Pimms (point d’information médiation multiservices) peuvent également vous aider dans vos démarches administratives
  • Vous orienter vers les services pouvant répondre à votre besoin

Elles sont disponibles pour tout type de problématique et s’adressent aussi bien aux familles qu’aux personnes sans enfant ou isolées.

Les missions clés des assistantes sociales des Conseils départementaux

Les missions clés des assistantes sociales des Conseils départementaux sont les suivantes :

Les Maisons départementales des solidarités au service de tous !

Présentes sur tout le territoire de l’Essonne et ouvertes à tous, quels que soient votre âge et votre situation, les Maisons départementales des solidarités peuvent vous aider. Vous y trouverez des professionnels pour vous accueillir, répondre à vos interrogations et trouver la réponse la plus adaptée à votre situation.

Dans chaque Maison des Solidarités, toute une équipe de professionnels vous reçoit : assistants de service social, éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, conseillers d’insertion, médecins, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, conseillers conjugaux et familiaux, psychologues, éducateurs de jeunes enfants, sages-femmes, infirmiers et assistants administratifs.

Un accueil adapté

L’accueil est la première mission des Maisons départementales des solidarités. Il permet une écoute attentive de votre demande et une aide à l’accès aux droits, à l’information.

Selon votre situation, vous disposerez :

  • d’une réponse immédiate en cas de besoin,
  • d’une orientation vers les services ou les dispositifs d’aide sociale,
  • d’une proposition d’accompagnement social et/ou médico-social.

L’insertion des personnes en difficulté

L’accès aux droits

Les professionnels des Maisons départementales des solidarités vous aident dans la réalisation de vos démarches administratives et la constitution de dossiers. Ils vous informent et vous conseillent sur vos droits en matière de protection sociale, de logement et de santé.

L’instruction des demandes de RSA

Les travailleurs sociaux et les conseillers d’insertion du Département vous aident à effectuer votre demande, à élaborer et mettre en œuvre votre projet d’insertion.

Les problèmes financiers, les difficultés d’hébergement

Les problèmes financiers comme les difficultés d’hébergement constituent des obstacles importants à l’établissement d’une vie sociale et familiale. Les professionnels des Maison des Solidarités vous aident à trouver des solutions provisoires et vous soutiennent dans vos démarches auprès des services compétents.

Les aides complémentaires

Selon votre situation, différents soutiens peuvent vous être proposés, comme un accompagnement social personnalisé ou des interventions de professionnels spécialisés à votre domicile dans le cadre d’aides éducatives ou budgétaires.

La prévention et la protection de l’enfance

L’aide sociale à l’enfance

Les travailleurs sociaux et médico-sociaux des Maisons de Solidarités offrent des réponses adaptées aux familles ayant des difficultés dans l’éducation de leurs enfants. Ils leur apportent un soutien matériel, éducatif et psychologique comme par exemple des suivis éducatifs à domicile.

Lorsque la situation le nécessite et après décision de l’inspecteur de l’aide sociale à l’enfance, un accueil des jeunes peut être proposé aux familles.

Le soutien à la parentalité

Être parent c’est parfois compliqué. Au sein des Maisons départementales des solidarités, des activités de soutien à la parentalité sont organisées pour vous permettre d’exprimer les difficultés que vous vivez au quotidien avec vos enfants et rompre l’isolement que vous pouvez ressentir.

L’accompagnement autour de la naissance

Pour le suivi de votre grossesse, votre santé et celle de votre enfant, les Centres de protection maternelle et infantile (PMI) de l’Essonne vous proposent des visites à domicile, des permanences et des consultations médicales.

Des actions sont également organisées pour vous soutenir et vous accompagner dans votre rôle de parent : pour cela, un premier contact peut être pris au sein de la Maison des Solidarités.

Vous pouvez également prendre rendez-vous directement dans l’un des Centres de protection maternelle et infantile (PMI) de l’Essonne.

Une information sur les modes d’accueil de la petite enfance

Au sein des Maison des Solidarités, vous pourrez obtenir des renseignements sur les différents modes d’accueil :

  • Assistant-e maternel-le indépendant-e,
  • Crèche collective,
  • Halte garderie, multi-accueil, microcrèche,
  • Jardin d’enfants, jardin d’éveil,
  • Maison d’assistantes maternelles,
  • Crèche familiale.

Vous pourrez également trouver toutes les informations utiles sur les métiers d’assistant-e maternel-le et d’assistant-e familial-e et notamment y retirer un dossier de candidature si ces professions vous intéressent.

Un soutien à la vie affective et sexuelle

Une information sur la vie affective et sexuelle, la contraception et le dépistage des infections sexuellement transmissibles est proposée par les Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF).

Pour les mineurs, les consultations ne nécessitent pas d’autorisation parentale.

En cas de problèmes relationnels au sein du couple ou de la famille, vous pouvez rencontrer une conseillère conjugale et familiale.

Un premier contact peut être effectué au sein de la Maison des Solidarités.

En pratique, à Villabé

À Villabé, le public est reçu avec ou sans rendez-vous pris auprès du CCAS.

Aller au contenu principal