Dans le cadre de la semaine internationale des droits des femmes, l’association des familles de Villabé se mobilise encore cette année. Elle organise du 10 au 12 mars 2023 à l’Espace Culturel de la Villa à Villabé : une exposition « Tant, temps et autant de femmes » gratuite.
Ce salon sera agrémenté vendredi ,d’une conférence « Temps de femmes » avec Michèle Prot, portraits de femmes qui ont fait évoluer la place de la femme dans notre société.
Samedi de lectures et contes avec la Cie « Contez sur nous »
Dimanche d’un spectacle « Honneur aux femmes 14-18 » avec la Cie Dépliante au tarif de 5euros. Un récital en trio chant et accordéon sous forme de cabaret de chansons populaires mettant à l’honneur les femmes durant la grande guerre. Il est conseillé de réserver par mail sur pour le spectacle.
Animations durant tout l’évènement. Le week-end rencontres avec les artistes exposants, avec la participation de Catherine Jullien, Delfine Ferré, Florence Martini, Magalie Simoes, Sylvie Men, Gilles Chabrerie, Quentin Kheyap et l’atelier d’arts plastiques de l’Association des familles de Villabé.
Atelier shooting sur « l’estime de soi » avec Magalie Simoes photographe.
En espérant vous compter parmi nous lors de cet évènement
Au programme
- Vendredi 10 mars à 15h : Conférence gratuite « Temps de Femmes », animée par Michèle Prot créatrice, illustratrice et conférencière… Venez découvrir des portraits de femmes qui ont fait évoluer la place de la Femme, qui ont contribué à changer l’image de la société qui ont marqué l’histoire et la mémoire collective… Des femmes de cœur, aux destins singuliers, des femmes d’exception, actrices de leur temps !
- Samedi 11 mars à 14h : Vernissage en présence de Monsieur Karl Dirat, maire de Villabé. Lecture & contes avec le groupe de lecture bénévoles “Contez sur nous”. Des histoires de femmes inspirantes exhumées du passé. Venez les écouter. Entrée gratuit.
- Dimanche 12 mars à 15h : Spectacle avec la Compagnie la Dépliante « Honneur aux femmes de 14-18 » Spectacle avec la compagnie la Dépliante. Un récital en trio chant et accordéon sous forme de cabaret de chansons populaires écrites pendant la première guerre mondiale. Ces chansons traitent d’un sujet unique : Les femmes pendant la grande guerre, ce qu’elles ont vécu, comment elles se sont comportées et qui elles étaient pour les poilus. Pendant longtemps, les femmes ont été les oubliées de l’histoire alors qu’elles ont joué un rôle, parfois au péril de leur vie, comme ce fût le cas pour les infirmières et les espionnes. Sans oublier celles qui ont assuré le quotidien pendant la Guerre 14-18.