Lire et faire lire est un programme éducatif et une association française créés en 1999 ayant pour but le développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et les structures éducatives et culturelles telles que les centres de loisirs, les crèches ou les bibliothèques.
Lire et faire lire est une action nationale d’ouverture à la lecture et d’échange intergénérationnel, créé en association Loi 1901. Créé en octobre 1999 par Alexandre Jardin, le dispositif est piloté par La Ligue de l’Enseignement et l’UNAF.
Tout au long de l’année scolaire, des bénévoles lisent des histoires aux enfants de la ville sur les temps périscolaires.
Actions et objectifs
L’objectif est de développer la curiosité des enfants, leur contact avec les mots, les images et les albums, leur montrer que la lecture n’est pas qu’une activité scolaire mais qu’elle est aussi une source inépuisable d’imagination et d’évasion. Il s’agit de transmettre aux enfants le « virus » de la lecture.
Cette action a également pour but de créer un lien intergénérationnel entre les bénévoles de plus de 50 ans et les jeunes lecteurs, de partager un moment d’échange et de découverte autour de la lecture.