La Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne
La Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne est un organisme public en charge du versement de prestations familiales comme l’allocation logement, et les aides à caractère familial.
Une Caisse d’allocations familiales est un organisme de droit privé à compétence départementale chargé de verser aux particuliers des prestations financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi.
Les Allocations familiales
Les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 101 caisses d’Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.
Les missions de la CAF
Les quatre grands domaines d’intervention de la branche Famille sont :
La petite enfance
Les Caf aident les familles lors de l’arrivée de jeunes enfants :
- elles versent des prestations aux familles,
- elles participent aux financements de services et d’équipements.
Voir les aides à la petite enfance
L’enfance et la jeunesse
Les Caf accompagnent les moments importants de la vie des familles :
- elles leur versent des prestations pour les aider à financer l’éducation et les loisirs de leurs enfants ;
- des dispositifs d’action sociale viennent compléter l’ensemble de ces prestations.
Voir les aides en faveur de l’enfance et de la jeunesse
La solidarité et l’insertion
Les Caf prennent en charge, pour le compte de l’État ou des départements, le versement de minima sociaux (Rsa, Aah). Elles viennent ainsi en aide aux personnes précaires, isolées ou handicapées et facilitent leur insertion.
Voir les aides en faveur de la solidarité et de l’insertion
Le logement et le cadre de vie
Les aides au logement versées sous condition de ressources, permettent aux familles de payer leur loyer ou de rembourser un prêt pour leur résidence principale. Des aides plus spécifiques complètent ces prestations versées.