L’association A.S.A.D. Seine Essonne – Association Santé à Domicile – est une association qui regroupe notamment :
- Un service d’aide et d’accompagnement à domicile (S.A.A.D.)
- Un service de soins infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D.)
ASAD Seine Essonne : le S.A.A.D.
Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) assurent au domicile des personnes des prestations de services ménagers et des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne (l’entretien du logement, l’entretien du linge, la préparation des repas, les courses, l’aide à la toilette, l’aide à l’habillage et au déshabillage). Les services d’aide à domicile ne peuvent pas se substituer à l’infirmière (l’auxiliaire de vie sociale peut effectuer une toilettes mais pas de soins).
Public concerné
Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile s’adressent aux personnes âgées, aux personnes dépendantes et aux personnes handicapées.
Des équipes à votre service
- Pour vous permettre de rester chez vous en bénéficiant d’une grande qualité de services d’aide à domicile,
- Pour faciliter votre vie quotidienne par un parcours coordonné, dans un esprit de complémentarité et de partenariat,
- Pour retarder et prévenir la perte d’autonomie,
- Pour apporter une réponse à vos besoins,
- Pour garantir un lien social de proximité,
- Pour apporter des solutions de répit aux aidants naturels.
Les services proposés assurent
- L’entretien de l’habitat et de l’environnement, (ménage, vaisselle, lessive, repassage)
- L’aide à la préparation des repas,
- L’aide à la prise des repas,
- L’aide à la personne, (lever, aide à la toilette, coucher, ..)
- L’accompagnement pour les tâches de la vie quotidienne. (courses, déplacement pour des rendez-vous, …)
Le service d’aide à domicile intervient 7 jours sur 7 et 365 jours/an de 7h30 à 20h30 en mode d’intervention « prestataire ».
Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) est dit « prestataire » lors qu’il met du personnel à disposition de la personne. Le SAAD est lui-même employeur de l’aide à domicile (à l’inverse du service dit « mandataire » où la personne est employeur du salarié).
Missions
- D’évaluer les besoins au domicile,
- De constituer le dossier administratif personnalisé,
- D’orienter vers la prise en charge la plus adaptée,
- D’élaborer un contrat d’aide personnalisé,
- De mettre en place des prestations avec du personnel qualifié.
Procédures d’admission
Une aide financière du département ou de la caisse de retraite peut permettre de financer l’intervention d’une aide ménagère. La demande doit être adressée soit au centre communal d’action sociale, soit à votre caisse de retraite, en fonction des ressources de la personne concernée : ASAD Seine Essonne vous accompagne dans vos démarches.
Financement des prestations réalisées par le SAAD
Votre participation horaire sera déterminée en fonction de vos ressources. Les équipes de l’ASAD vous accompagneront dans la recherche des financements mobilisables.
Ainsi, différentes aides peuvent être sollicitées pour aider à financer les interventions : APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), Caisses de retraite, Mutuelles, prestation de compensation du handicap, …
Il est également possible de bénéficier d’un avantage fiscal à hauteur de 50% des sommes versées.
Toutes les précisions seront communiquées lors de l’admission.