Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans…). En cas de perte ou de vol, il peut demander une attestation de situation administrative. Le jeune qui s’est fait recensé est ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).
Pour procéder au recensement de son enfant
Munissez-vous de la Carte nationale d’identité ou passeport valide et du livret de famille à jour. À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement qui sert pour toute inscription à un examen (BEP, Baccalauréat, …) soumis au contrôle de l’autorité publique.
Le recensement permet à l’administration :
- de convoquer le jeune pour la journée défense et citoyenneté (JDC),
- de l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.
La journée défense et citoyenneté
« La journée défense et citoyenneté » (JDC) permet d’informer les jeunes sur les droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après le recensement citoyen, entre le 16ème et le 25ème anniversaire. À l’issue de la journée, un certificat de participation à la JDC est remis au jeune qui doit le présenter, de 17 à 24 ans, pour l’Inscription à l’examen du permis de conduire.