Un écrin de verdure au cœur des villes :
Le cirque de l’Essonne est un lieu exceptionnel. En pleine ville – Villabé, Lisses et Corbeil-Essonnes –, face aux anciennes cités Darblay, un vaste espace circulaire serti par des bois est maintenu cultivé. Ce site de 130 hectares se compose d’une mosaïque de milieux naturels qui font toute sa richesse : ormaies, frênaies, zones humides, fossés, mares, espaces agricoles… On y dénombre, entre autres, 10 espèces de mammifères, 54 espèces d’oiseaux, 26 espèces de papillons de jour et 28 espèces de libellules.
Un espace naturel à préserver
Le cirque de l’Essonne fait malheureusement l’objet de vandalisme, de dépôts sauvages, de pollutions et d’occupations illégales (cabanons et jardins potagers) qui mettent en cause son équilibre écologique. Afin de préserver ce paradis vert, un plan d’aménagement des espaces naturels a été mis en place en concertation avec les villes limitrophes et le conseil départemental !
Au programme de ce plan d’aménagement :
En 2017, le cirque de l’Essonne a fait l’objet de travaux de nettoyage des voiries et sentiers, et d’élagage. En 2018 le programme de travaux débute avec les études techniques préalables et de conception de l’aménagement. Il se poursuivra jusqu’en 2023 avec des travaux de réhabilitation, des travaux hydrauliques, écologiques et paysagers, et enfin des travaux d’aménagement. La convention prévoit entre autres la réalisation d’observatoires, de passerelles, de signalétique, de cheminements, de parkings, de barrières, de jardins partagés et d’un jardin pédagogique.
Ces travaux ont pour objectif d’ouvrir le site an grand public afin que chacun puisse profiter de cet espace de nature préservé au cœur de nos villes.