Depuis 2005, le festival Les Hivernales, organisé par la Compagnie Atelier de l’Orage, s’est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable en Essonne. Ce festival itinérant, qui se déroule chaque année entre janvier et mars, propose une programmation riche et variée, allant du théâtre au cirque, en passant par la danse contemporaine, le mime, le clown, la magie, l’humour musical, le masque, le conte, la marionnette et le théâtre burlesque. Pour célébrer ses 20 ans, le festival voit les choses en grand avec une édition spéciale qui promet d’être festive et mémorable. Et c’est Villabé qui, grâce au concours de Grand Paris Sud et de la Scène Nationale de l’Essonne, aura l’honneur d’accueillir le spectacle de clôture.
Une programmation de qualité et diversifiée
Au fil des ans, la programmation des Hivernales s’est ouverte à une multitude de disciplines artistiques. Chaque année, entre la mi-janvier et la mi-mars, le festival propose de découvrir, en famille, un genre scénique différent. Cette diversité fait des Hivernales un véritable outil de développement culturel, accessible à tous les publics. Depuis sa création, le festival a accueilli 19 compagnies qui ont présenté une soixantaine de spectacles devant plus de 42 000 spectateurs. En outre, les artistes invités ont touché plus de 25 000 enfants et adolescents dans une soixantaine d’établissements scolaires du territoire. Cette année encore, nos écoles pourront bénéficier de sensibilisations, menées cette fois par des circassiens.
Une édition spéciale pour les 20 ans
Pour célébrer ses 20 ans, Les Hivernales accueillent non pas une, mais quatre compagnies. Cette édition spéciale mettra le cirque à l’honneur avec des spectacles qui promettent d’émerveiller petits et grands. Les compagnies invitées sont :
Pour l’ouverture des Hivernales, les BP Zoom livrent un véritable florilège poético-burlo-clownesque. Mister
B. et Mister P. sont deux personnages intemporels, deux énergumènes qui adorent se détester. L’un est lunaire et maladroit, l’autre autoritaire et raisonnable.Tout les oppose, sauf cette fragilité commune et cette sensibilité qui nous touche au coeur, qui nous chatouille es zygomatiques et titille notre âme d’enfant.
Accompagné de son complice Antoine Helou et d’un musicien en live, ils créent un spectacle original et atypique en hommage à deux légendes de l’alpinisme et de l’escalade : Patrick Berhault et Patrick Edlinger. Rocco Le Flem avait déjà participé aux Hivernales en 2010 et 2013, et son retour est très attendu.
Villabé organise une sortie pour aller voir ce spectacle le samedi 1er février.
Sur scène,quelques planches, une table, des tabourets, des balles et un jongleur virtuose. Tout ce qu’il touche résonne, ses maladresses deviennent des rythmiques et ses mouvements autant de mélodies. Un spectacle total qui a obtenu le prix du public au festival de Libourne en 2022.
Villabé organise une sortie pour aller voir ce spectacle le dimanche 9 février.
Créé en 2011, ce spectacle a joué plus de 400 fois en France et en Europe. Loin des paillettes du cirque traditionnel, il prend forme au milieu d’une piste en terre et nous invite dans l’intimité de la vie d’un couple au cirque. Un spectacle sans parole, sombre et lumineux, drôle et profondément émouvant. Trois représentations à venir à Villabé, les 7, 8 et 9 mars !