Chères Villabéennes, Chers Villabéens, chers internautes !
Nous ferons face ensemble et ensemble, je vous propose d’imaginer notre « Villabé de Demain » !
Nous ferons face car depuis 2020, nous avons été confrontés à des vagues successives de crises : sanitaire, énergétique, inflationniste qui pénalisent notre gestion au quotidien.
Cette année pour la première fois nous augmentons les taux de notre fiscalité locale. Cette augmentation va financer l’explosion des charges de près de 540 000€ liée aux coûts de l’énergie, à l’inflation des matières premières avec paradoxalement des dotations de plus en plus faibles pour les communes.
Nous poursuivrons nos investissements pour la transition énergétique afin d’améliorer durablement notre commune en continuant nos recherches de subventions indispensables à l’équilibre de nos finances. Les aides aux associations qui sont le socle de notre bien vivre à Villabé seront maintenues. Nous entreprenons avec Grand Paris Sud de grands travaux de rénovations de nos ponts et avec le SIARCE le rétablissement des zones humides chemin d’Ambreville en bordure de l’Essonne.
Tous ces chantiers représentent plus de 2M€ d’investissements !
Notre réseau de caméras de vidéoprotection est désormais opérationnel avec pour seul objectif de lutter contre les incivilités et d’assurer votre tranquillité.
Avec l’ensemble des élus qui m’entourent, je vous donne rendez-vous le 7 juin, salle Roger Duboz pour un bilan d’étape 2020-2023.
En attendant, je vous invite à répondre à notre questionnaire de consultation citoyenne et à vous inscrire à « l’ Atelier Participatif » où ensemble, aidés par « l’Atelier HOZE », nous imaginerons et préparerons le « Villabé de Demain ».
Le printemps est bien installé, je vous souhaite de vivre en famille, entre amis de beaux moments intenses et joyeux.
Karl Dirat