Suivez la mairie de Villabé sur

Cérémonie Citoyenne et Républicaine à Villabé : Célébrer l’Unité dans la Diversité

Lors des assises départementales du monde combattant session des communes de 2023 à Évry, il a été demandé aux communes de l’Essonne d’organiser une cérémonie Citoyenne et Républicaine du devoir de mémoire. Villabé sera une des premières communes du département à organiser cette cérémonie.

Monde combattant

Le monde combattant rassemble tous ceux qui œuvrent pour la mémoire des conflits contemporains : anciens combattants, militaires, victimes civiles d’actes de guerre ou de terrorisme, associations et fondations.

La politique de mémoire assurée par l’État, les collectivités et le monde associatif

La politique de mémoire repose sur des partenariats notamment avec le monde associatif combattant. L’État et les collectivités ont le souci d’associer étroitement le monde combattant à l’activité commémorative : leurs actions en faveur du monde associatif se traduit également par un soutien aux actions de mémoire portées par les fondations et les associations de mémoire.

La politique d’accompagnement du département

La politique d’accompagnement du monde combattant fait du Conseil départemental de l’Essonne un partenaire privilégié du monde combattant et de la citoyenneté qui s’engage également pour transmettre la mémoire aux plus jeunes, encourage les rencontres entre collégiens et anciens combattants, incite à la présence des enfants aux cérémonies patriotiques, soutient les visites organisées par les collèges sur les lieux de mémoire et participe au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

Lors des assises départementales du monde combattant session des communes le 30 mars 2023 à la Préfecture d’Évry, en présence de Mr Bertrand GAUME Préfet de l’Essonne, Mr Jérôme BOURNE BRANCHU inspecteur d’académie, Mr Alexandre TOUZET Vice Président du Conseil départementale en charge de la citoyenneté et du monde combattant, il a été demandé aux communes en lien avec l’Éducation Nationale et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG) d’organiser une cérémonie Citoyenne et Républicaine du devoir de mémoire. Villabé sera une des premières communes du département à organiser cette cérémonie.

Célébrer l’Unité dans la Diversité

Organiser une cérémonie citoyenne et républicaine du devoir est un événement solennel qui permet de rappeler les principes essentiels de la République, tels que la Liberté, l’Égalité, et la Fraternité, ainsi que le respect de la Laïcité. Elle permet aussi de rassembler et de célébrer avec les citoyens l’engagement civique, l’intégration, le devoir de mémoire, et la solidarité.

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 10 Novembre 2023 à 11h00 dans les jardins de l’Espace culturel La Villa, avec les élèves des écoles primaires Ariane et Jean-Jaurès et ceux du collège Rosa Parks.

Planning

Cette cérémonie, préparée avec le Colonel Vincent BENOIT membre de l’Union Nationale des Combattants (UNC), M. Bernard BEAUDET président de l’UNC d’Évry, Frédéric FAURE, Président de l’Association Centenaire de la Guerre 14-19, Mr Karl DIRAT Maire de Villabé, Jean-Claude DEVELAY Conseiller délégué au devoir de mémoire et aux cérémonies, se déroulera comme suit :

  • 11h00 : Accueil des autorités et levée des couleurs
  • 11h10 : Lecture de textes par les enfants des écoles de Villabé
  • 11h15 : Allocutions de Monsieur le Maire de Villabé et de monsieur le Préfet de l’Essonne
  • 11h20 : Appel aux morts de la commune de Villabé
  • 11h25 : Dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillaise
  • 11h35 : Remerciement aux porte-drapeaux et aux présidents des associations d’anciens combattants:
Cérémonie citoyenne et républicaine à Villabé, le 10 novembre 2023
Cérémonie citoyenne et républicaine à Villabé, le 10 novembre 2023
Aller au contenu principal