Actualités

Imaginez, proposez, décidez un ou plusieurs projets pour notre belle commune

 9x13cm

La mise en place d’un budget participatif consiste pour la commune à allouer une enveloppe financière afin de réaliser des projets votés par des citoyens non élus. Né en 1989 dans la ville de Porto-Alegre au Brésil (un million d’habitants), le processus de budget participatif s’est depuis diffusé à travers le monde. Le budget participatif est un outil parmi d’autres pour accentuer la démocratie participative. Il peut à la fois, maintenir le lien de confiance avec les élus et redonner confiance dans le processus démocratique en proposant une décision plus directe. Et c’est pourquoi votre maire vous le propose désormais.

Pour rappel, la commune de Villabé a investi environ 1,5 million par an (source : PPI) depuis 2014 dans les domaines suivants :
• Valorisation du patrimoine
• Vie culturelle
• Vie scolaire
• Vie solidaire
• Vie sportive
• Voirie

Les budgets participatifs ont d’abord pour intérêt de développer l’implication des citoyens, d’accentuer le lien social et de réinstaurer la confiance avec le politique. Ils répondent plus généralement à l’aspiration d’une démocratie plus directe et toujours plus concrète

PARTICIPEZ, PROPOSEZ, DÉCIDEZ en remplissant le formulaire disponible ici.
Une fois rempli, renvoyez-le par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou déposez-le en mairie à l'attention de M. Le maire.