Jour après jour, ici comme ailleurs, le Secours populaire, association reconnue d’utilité publique, agit pour un monde plus juste et plus solidaire, en permettant à chacun de s’émanciper et trouver sa place de citoyen, là où il vit, travaille ou étudie.
Le Secours populaire français est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Elle est reconnue comme établissement d’utilité publique, agréée d’éducation populaire, et association éducative complémentaire de l’enseignement public.
En bref
En France, le Secours populaire français intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous.
Valeurs
Grâce à des personnes de tous les milieux, de tous âges et de toutes convictions, à la richesse de leur diversité, le Secours populaire français a pris une place originale parmi les associations de solidarité.
L’origine
Issu du peuple, animé par lui, le Secours populaire promeut une relation d’égal à égal véritablement unique et un accueil inconditionnel. Présent partout, au bout de la rue comme au bout du monde avec son réseau de partenaires, il valorise systématiquement l’initiative comme mode d’action. L’association est profondément décentralisée et chacun peut ainsi agir : actions d’urgence, actions dans la durée, accompagnement global, sur les plans matériel, alimentaire, médical, moral, juridique, de la formation, de l’insertion sociale et professionnelle, ainsi que de l’accès au droit, à la culture et aux loisirs, au numérique, etc.
Bénévoles comme partenaires, entreprises et donateurs, adultes comme enfants dès le plus jeune âge… tout le monde est invité à passer à l’action, à s’émanciper, à vivre la solidarité jour après jour.
Ancrant sa vision sur la volonté d’un monde plus solidaire, le Secours populaire s’abstient de tout clivage : il rassemble et crée du lien autour des valeurs partagées. Son engagement est un combat. Un mode d’action. Il est sur le pont. Là où ça bouge. Là où ça compte. Il a, tout naturellement, un rôle de vigie vis-à-vis des pouvoirs publics.