Liste des communes rattachées à la MDS d’Évry
Soisy-sur-Seine, Etiolles, Lisses, Evry-Courcouronnes
La Mission des Maison Départementale des Solidarités
L’accompagnement social et médico-social constitue une part essentielle de la politique départementale de solidarité mise en œuvre par le Conseil général de l’Essonne.
C’est une mission à laquelle contribue l’ensemble des personnels au sein des Maisons départementales des solidarités (MDS) : Ils accueillent, écoutent, informent et accompagnent, au quotidien, tous ceux qui se trouvent confrontés à des difficultés qu’ils ne peuvent résoudre seuls.
Les Maisons départementales des solidarités (MDS) : au service de tous !
Chacun, au cours de son existence, peut rencontrer des difficultés ou se poser des questions auxquelles il est difficile de répondre.
Présentes sur tout le territoire de l’Essonne et ouvertes à tous, quels que soient votre âge et votre situation, les Maisons départementales des solidarités peuvent vous aider. Vous y trouverez des professionnels pour vous
accueillir, répondre à vos interrogations et trouver la réponse la plus adaptée à votre situation.
Dans chaque MDS, toute une équipe de professionnels vous reçoit : assistants de service social, éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, conseillers d’insertion, médecins, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, conseillers conjugaux et familiaux, psychologues, éducateurs de jeunes enfants, sages-femmes, infirmiers et assistants administratifs.
Un accueil adapté
L’accueil est la première mission des Maisons départementales des solidarités. Il permet une écoute attentive de votre demande et une aide à l’accès aux droits, à l’information.
Selon votre situation, vous disposerez :
- d’une réponse immédiate en cas de besoin,
- d’une orientation vers les services ou les dispositifs d’aide sociale,
- d’une proposition d’accompagnement social et/ou médico-social.
L’insertion des personnes en difficulté
L’accès aux droits
Les professionnels des Maisons départementales des solidarités vous aident dans la réalisation de vos démarches administratives et la constitution de dossiers. Ils vous informent et vous conseillent sur vos droits en matière de protection sociale, de logement et de santé.
L’instruction des demandes de RSA
Les travailleurs sociaux et les conseillers d’insertion du Département vous aident à effectuer votre demande, à élaborer et mettre en œuvre votre projet d’insertion.
Les problèmes financiers, les difficultés d’hébergement
Les problèmes financiers comme les difficultés d’hébergement constituent des obstacles importants à l’établissement d’une vie sociale et familiale. Les professionnels des MDS vous aident à trouver des solutions provisoires et vous
soutiennent dans vos démarches auprès des services compétents.
Les aides complémentaires
Selon votre situation, différents soutiens peuvent vous être proposés, comme un accompagnement social personnalisé ou des interventions de professionnels spécialisés à votre domicile dans le cadre d’aides éducatives ou budgétaires.
La prévention et la protection de l’enfance
L’aide sociale à l’enfance
Les travailleurs sociaux et médico-sociaux des MDS offrent des réponses adaptées aux familles ayant des difficultés dans l’éducation de leurs enfants. Ils leur apportent un soutien matériel, éducatif et psychologique comme par exemple des suivis éducatifs à domicile.
Lorsque la situation le nécessite et après décision de l’inspecteur de l’aide sociale à l’enfance, un accueil des jeunes peut être proposé aux familles.
Le soutien à la parentalité
Être parent c’est parfois compliqué. Au sein des Maisons départementales des solidarités, des activités de soutien à la parentalité sont organisées pour vous permettre d’exprimer les difficultés que vous vivez au quotidien avec vos enfants et rompre l’isolement que vous pouvez ressentir.
L’accompagnement autour de la naissance
Pour le suivi de votre grossesse, votre santé et celle de votre enfant, les Centres de protection maternelle et infantile (PMI) de l’Essonne vous proposent des visites à domicile, des permanences et des consultations médicales.
Des actions sont également organisées pour vous soutenir et vous accompagner dans votre rôle de parent.
Un premier contact peut être pris au sein de la MDS. Vous pouvez également prendre rendez-vous directement dans l’un des 58 centres de PMI.
Une information sur les modes d’accueil de la petite enfance
Au sein des MDS, vous pourrez obtenir des renseignements sur les différents modes d’accueil :
- Assistant-e maternel-le indépendant-e,
- Crèche collective,
- Halte garderie, multi-accueil, Microcrèche,
- Jardin d’enfants, jardin d’éveil,
- Maison d’assistantes maternelles,
- Crèche familiale.
Vous pourrez également trouver toutes les informations utiles sur les métiers d’assistant-e maternel-le et d’assistant-e familial-e et notamment y retirer un dossier de candidature si ces professions vous intéressent.
Un soutien à la vie affective et sexuelle
Une information sur la vie affective et sexuelle, la contraception et le dépistage des infections sexuellement transmissibles est proposée par les Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF).
Pour les mineurs, les consultations ne nécessitent pas d’autorisation parentale.
En cas de problèmes relationnels au sein du couple ou de la famille, vous pouvez rencontrer une conseillère conjugale et familiale.
Un premier contact peut être effectué au sein de la MDS. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’un des 26 CPEF de l’Essonne. Pour connaître le centre le plus proche de chez vous, contactez votre MDS ou rendez-vous sur essonne.fr