Fiche pratique sur les déchets verts.
Secteurs et dates de collecte, réduction des déchets, consignes de tri, consignes de présentation des emballages, des ordures ménagères, des déchets verts, du verre, encombrants et déchèterie, demander un bac à déchets, un composteur, … accédez à toutes les infos depuis la page Déchets & Tri Sélectif.
De quoi s’agit-il ?
Les déchets verts – ou déchets végétaux – font partie des biodéchets. Ce sont les déchets d’origine végétale résiduels de l’entretien du jardin ou d’un espace vert, et accessoirement de la cuisine :
- Les herbes issues de la tonte et du fauchage,
- Les feuilles mortes, les fleurs,
- Les résidus d’élagage, de taille et de débroussaillage d’arbre et de haie,
- Les végétaux issus du nettoyage des massifs, haies, arbustes,
- Les sapins de Noël sans sac ni flocage,
- Les fruits non consommables tombés des arbres … ou de votre cuisine,
- Les épluchures de légumes, …
Que faire de ses déchets verts ?
Il est possible :
- de les utiliser en paillage ou en compost individuel car ils sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils se décomposent avec le temps,
- de les déposer conformément aux règles mises en place par la commune (déchèterie ou collecte sélective).
Peut-on brûler des déchets verts dans son jardin (feuilles, branches, …) ?
Il est strictement interdit de brûler des déchets ménagers, et les déchets verts sont rangés dans la case des déchets ménagers : Il est donc tout aussi strictement interdit de brûler des déchets verts, contrairement à ce que l’on pourrait penser, et ce, que ce soit à l’air libre ou même dans un incinérateur de jardin.
Les risques
Brûler des végétaux pollue l’air, trouble le voisinage (fumées, odeurs…) et génère des risques d’incendie importants. Trois bonnes raisons de respecter la loi ! Mais si ces raisons ne vous suffisent pas, le risque d’amende jusqu’à 450€ devrait finir de vous convaincre !
Comment réduire ses déchets verts
Le mulching
Votre tondeuse à gazon est équipée d’un kit mulching ? Une tondeuse mulching hache menu l’herbe tondue et la pose sur la pelouse : c’est le mulch, ou paillis. Plus besoin de vider le bac de ramassage, de fertiliser le gazon, l’herbe hachée se comporte comme un paillis protecteur contre la sécheresse et un engrais naturel gratuit !
Le paillage
le paillage consiste à couvrir le sol, autour des plantations, avec des paillis constitués par différents matériaux d’origine naturelle, organique ou minérale. L’homme reproduit ici ce qui se fait naturellement sur un sol forestier.
La technique du paillage se fait au potager, au verger, dans les massifs de fleurs vivaces et annuelles, au pied des haies, des jeunes arbres et des arbustes, mais également pour les plantes en pot et en jardinières.
Le compostage
Composter ses déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, résidus du jardin, marc et filtres à café usagés, coquilles d’œufs…) est un écogeste du quotidien : il permet de réduire la quantité de vos ordures ménagères et d’obtenir un compost utilisable comme du terreau.
La méthode la plus intéressante reste le compostage maison : facile, sur place et source de matière première pour le jardin : un engrais 100 % naturel et efficace… Composter ses déchets verts, c’est légal, c’est ludique et c’est utile. On peut y mettre feuilles, paille, sciure, copeaux et branchages broyés, herbe fraîche ou sèche, fleurs fanées, fanes et épluchures de légumes, fruits, café… composter, c’est recycler !
Pour soutenir cette démarche, Grand Paris Sud met à votre disposition des composteurs individuels de 400 L plastique.
Le compostage : un écogeste
Composter ses déchets organiques est un écogeste du quotidien : Grand Paris Sud vous accompagne et réalise des formations sur l’utilisation d’un composteur ou d’une plateforme de compostage.
Consignes de présentation à la collecte
Sacs biodégradables ou conteneur dédié ?
Depuis le mois de mars 2022, la collecte des déchets végétaux est réalisée avec des bacs, les anciens sacs en papiers ne sont donc plus autorisés.
Pour autant, les usagers ne pouvant disposer de bacs pour les déchets végétaux, ont la possibilité d’utiliser des sacs papiers biodégradables avec le logo CCVE de 100 litres, sous condition de ne pas être dotés ni en bac ordures ménagères, ni en en bac emballages. Les sacs papiers sont obligatoirement à retirer au siège de la CCVE.
Attention ! Ne sont pas acceptés à la collecte :
- Les terres, cailloux, palettes, bois de construction, souches d’arbres, gravats,
- Les végétaux présentés dans des sacs plastiques, dans des pots en terre ou en plasique
- Les fagots non ficelés,
- Les fagots ficelés dont le diamètre est supérieur à 20 cm et la longueur supérieure à 1,20 m
Ces déchets peuvent être apportés à tout moment en déchèterie. Pour en savoir plus sur les conditions d’accès, consultez la page dédiée aux déchèteries.
Les déchets verts
Réduire ses biodéchets, consignes de présentation pour la collecte des déchets verts, … retrouvez toutes les infos sur le site de Grand Paris Sud !
Plus pratique, plus durable & gratuit !
Avez-vous pensé à demander un conteneur pour les déchets végétaux, ou bien un composteur ? Pour soutenir et développer le compostage, Grand Paris Sud met à disposition des particuliers des composteurs individuels en plastique de 400 L.
La demande de conteneur / bac à déchets pour particuliers s’effectue auprès de la communauté d’agglomération des communes Grand Paris Sud.
Obtenir un bac ou un composteur
Collecte, ramassage
Pour connaître les jours et horaires de présentation de collecte des déchets de Villabé, Grand Paris Sud met à disposition un calendrier au format PDF ainsi qu’une carte interactive avec des informations détaillées et régulièrement actualisées.
Calendrier de collecte de vos déchets
Déchets & Tri Sélectif
Secteurs et dates de collecte, réduction des déchets, consignes de tri, consignes de présentation des emballages, des ordures ménagères, des déchets verts, du verre, encombrants et déchèterie, demander un bac à déchets, un composteur, … accédez à toutes les infos depuis la page Déchets & Tri Sélectif