Plus connu sous le nom de « frelon asiatique », le « vespa velutina nigrithorax » est un insecte qui est apparu en France il y a une quinzaine d’années. Présent désormais dans la quasi-totalité des départements, il s’attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée.
Quand lutter contre le frelon asiatique ?
La période de pose des pièges « idéale » se situe entre la mi-février et la mi-mai : ils sont utiles au delà, mais dans cette période que l’on peut attraper les reines fondatrices des nids.
Comment piéger les reines
La période de février à avril est cruciale pour intervenir en piégeant les futures reines, et plus on met de pièges, plus on augmente les chances de capture.
De préférence, accrocher les pièges en hauteur et loin des endroits fréquentés (aires de jeu des enfants, terrasse, …) Rechargez le piège en appât tous les dix jours.
Une fois piégé, un frelon émettra un signal de détresse et contribuera à l’efficacité du dispositif.
Une reine piégée = 1 nid en moins
Pour le piège :
- Récupérer une bouteille en plastique
- Faîtes trois trous avec un métal chaud comme un petit fer à souder ou un couteau. Il faut que le petit doigt d’un adulte puisse passer (1 cm)
Pour l’appât, faîtes un mélange :
- 1/3 de bière brune
- 1/3 de sirop de cassis ou de grenadine
- 1/3 de vin blanc : très important car il repousse les abeilles
Entretien des pièges à frelon
Lorsque le piège à frelons est rempli au tiers, récupérez-le et placez-le dans un seau que vous remplirez ensuite d’eau. Après 24 heures, mettez le piège à la poubelle.
Durant toute la procédure, prenez toutes les précautions : certains frelons emprisonnés peuvent être encore vivants à l’intérieur du piège et ils peuvent être agressifs s’ils sont accidentellement libérés.