L'attestation d'accueil concerne les étrangers se rendant en France pour un séjour d'une durée de moins de 3 mois.

S'adresser à la préfecture de l'Essonne.

Par arrêté préfectoral du 22 février 2017, la délivrance des cartes nationales d’identité est soumise au même régime que les passeports. En conséquence, la mairie de Villabé n’a plus le droit d’instruire les demandes de cartes nationales d’identité. Pour vos démarches, vous pouvez vous rendre dans l’une des communes figurant sur la liste suivante :

Les intéressés et les deux témoins majeurs doivent se présenter à la mairie du domicile.

À compter du 1er novembre 2017, les demandes de changement de prénom auront lieu en mairie au service de l'état civil. Contactez le service pour les modalités au 01 69 11 19 75.

La déclaration de décès est établie par la mairie du lieu de décès et doit être effectuée par un parent ou une personne possédant sur l’État Civil du défunt les renseignements les plus exacts possibles.

La déclaration de naissance s'effectue à la mairie du lieu de naissance de l'enfant.
Elle est faite dans les 3 jours de l'accouchement à l'officier d'état civil du lieu (le jour de l'accouchement n'est pas compté dans le délai des 3 jours).

Déclaration à faire avant la naissance de l’enfant. Cette démarche est non obligatoire pour les parents non mariés et peut être effectuée dans la mairie de votre choix. Les parents doivent simplement
fournir leurs pièces d’identité.

Après l'examen, la demande de permis se fait en mairie.

A différencier du changement de résidence ou attestation de domicile qui sont une simple déclaration sur l'honneur. Il est destiné aux services douaniers du pays de destination.

Adresser la demande à la mairie de la commune du décès.
Pour les décès survenus à Villabé vous pouvez faire une demande via le formulaire en ligne.

Adresser la demande à la mairie de la commune du mariage.
Pour les mariages célébrés à Villabé vous pouvez faire une demande via le formulaire en ligne.

Adresser la demande à la mairie de la commune de naissance.
Pour les villabéens vous pouvez faire une demande via le formulaire en ligne.

S'adresser au Casier judiciaire national.

Elle a été supprimée depuis le 26 décembre 2000.

Le maire est uniquement compétent pour ses administrés.

Pour préparer votre mariage, un certain nombre de pièces sont à fournir pour la publication des bans.

Le livret est ouvert par la mairie du lieu de l'évènement qui a généré son ouverture : lieu du mariage ou lieu de naissance.

À compter du 1er novembre 2017, l’enregistrement du Pacte Civil de Solidarité (PACS) auront lieu en mairie au service de l'état civil. Contactez le service pour les modalités au 01 69 11 19 75.

Pour la délivrance d'un nouveau passeport ou de son renouvellement, vous pouvez vous rendre dans une des communes de l'Essonne équipée pour la délivrance des passeports ou vous rendre sur le site internet de l'agence nationale des titres sécurisée pour les passeports.

S'adresser à la préfecture de l'Essonne, ou se rendre sur le site internet de l'agence nationale des titres sécurisée. Ce site institutionnel est entièrement gratuit (hors coût légal), facile d'utilisation et disponible 24 heures sur 24 et ce sur l'ensemble des outils informatiques.

Depuis le 1er janvier 1999, le recensement est obligatoire pour tous les jeunes français (garçons et filles) atteignant l'âge de 16 ans.