Liste « Villabé choisit le bon sens »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°3 de janvier 2015

 

Pourquoi « Villabé choisit le Bon Sens » s'est-il abstenu lors du vote au conseil municipal du 27 novembre 2014 concernant le projet de Schéma Régional de Coopération
intercommunale ?

• Suite à la loi « MAPTAM » votée le 27 janvier 2014, le préfet de région a proposé un projet de redécoupage des intercommunalités en Île-de-France qui doit prendre effet le 1er janvier 2016. Concernant Villabé, nous allons nous retrouver dans une hyper-structure de plus d'un demi-million d'habitants rassemblant les communes du CC Arpajonnais, CA Val d'Orge, CA évry Centre Essonne, CA Seine Essonnes, SAN Sénart en Essonne, SAN Sénart ville nouvelle et Grigny.

• Bien que nous pensions, que le « millefeuille » des collectivités tel qu'il se présente aujourd'hui est devenu illisible et qu'une réforme soit essentielle, le projet de redécoupage tel qui nous a été exposé suscite des interrogations à ce jour sans réponse. Au-delà des questions de périmètre géographique, nous nous inquiétons des conséquences sur la fiscalité et sur la mutualisation des compétences.

Pour cela « Villabé choisit le Bon sens » s'est abstenu lors du vote du 27 novembre 2014, car nous demandons aux services de l'Etat de nous présenter les statuts juridiques de ce nouveau territoire, ainsi que les études et les simulations en matière de :
- compétences pour la commune de Villabé.
- autonomie pour la municipalité.
- fiscalité pour les Villabéens.

En ce début d'année « Villabé choisit le Bon Sens » vous adresse ses meilleurs voeux pour une vie des plus harmonieuses sur Villabé.

« Villabé choisit le Bon sens » demeure à votre écoute.
Conseillers municipaux : Isabelle WIRTH - Patrice DUBOZ
Nos permanences de 10h30 à 12h - Les : 17 janvier - 07 février - 14 mars
(Local 1er étage - cantine de l'école Jean-Jaurès - côté école primaire)
sur RDV : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site : www.le-bon-sens-pour-villabé.fr