Liste « Agir pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°2 d'octobre 2014

 

Depuis avril, la majorité municipale s'investit pleinement dans la gestion de notre commune.
Quant à elle, l'opposition s'enferme dans une posture idéologique, préférant s'abstenir ou ne pas participer au vote lors des conseils municipaux. Les alliés communistes du groupe minoritaire « Pour Villabé » n'ont de cesse de fustiger le gouvernement Hollande au recto de leur dernière lettre. Au verso de ce même tract, ils tentent de prouver qu'il y aurait une union de la gauche à Villabé. Quel paradoxe !

Leur message politique manque en tout état de cause de lisibilité. Gageons que notre majorité municipale ne réitérera pas les erreurs assumées
d'une ex-maire qui a gaspillé sans vergogne nos ressources, après avoir congédié inconsidérément du personnel entre 2008 et 2013 sans même envisager les conséquences juridiques et financières, en l'occurrence plus de 360 000 €.

Un audit financier est en cours, et nous ne manquerons pas d'en tenir informé les Villabéens. Concrètement, le contexte économique est difficile et appelle à la vigilance : la crise des finances publiques et le désengagement de l'État font peser sur les collectivités locales des tensions financières de plus en plus grandes. La raréfaction des ressources s'accompagne d'une demande croissante de services publics pour nos habitants. Les dotations financières de l'État aux collectivités se désagrègent et le gouvernement, par l'intermédiaire des services préfectoraux, prépare des fusions de communautés d'agglomérations nébuleuses et nous impose par ailleurs des investissements immobiliers à coup d'indemnités de carence. L'heure est au pragmatisme et à l'auto-limitation des dépenses. Dans sa lettre de cadrage, Monsieur le Maire demande à l'ensemble des services municipaux au minimum 2 % de baisse des dépenses en 2015. Atteindre ces objectifs sur la durée devra parallèlement nous contraindre à adapter les services de proximité dont peuvent bénéficier les Villabéens sans porter atteinte à la qualité du service public.

Agir pour Villabé
Groupe Majoritaire