Liste « Pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°16 d'avril 2018

Se réinventer pour aller de l’avant

Notre société est en profonde mutation, et il nous faut en prendre conscience car les enjeux sont colossaux tant au point de vue environnemental que sociétal.

Il y a nécessité à réformer notre façon de vivre, de consommer, de regarder l’autre. Chacun a sa partition à jouer. Plus de citoyenneté, plus de solidarité, plus de respect de l’environnement, plus d’humanité pour plus d’unité. Agir, être acteur et ne plus tout attendre des pouvoirs publics pour faire bouger les lignes.

Nos communes sont aux premières loges pour mettre en oeuvre les leviers de cette nouvelle donne. Des dotations et des subventions en diminution constante, un budget serré mais des citoyens en attente de plus de services et de mieux vivre les contraignent à réinventer leur gestion.

Il faut savoir économiser, faire les bons choix dans les investissements et toujours dans l’intérêt du plus grand nombre de Villabéens : les largesses sans compter n’ont plus cours. L’équipe municipale dans sa dernière présentation des prospectives budgétaires semble avoir intégré ces impératifs dans le budget fonctionnement : maîtrise des dépenses courantes, gestion rigoureuse du personnel… mais dans le budget investissement, les projets retenus ne sont pas tous d’une absolue nécessité.

Concernant la fiscalité, il n’est pas prévu d’augmentation des taux d’imposition. Seule la hausse automatique des bases d’imposition est prévue, donc …??? Il est vrai que pour ceux qui ont “la chance” de payer l’impôt, cela devient irrespirable.

A tout instant, il faudra être vigilant à ce que cette gestion n’accentue pas les divisions sociétales, et n’exacerbe pas le sentiment d’être oublié sur le quai.

Il faut parfois savoir perdre pour mieux gagner, alors restons solidaire, acteur de notre vie, sans tout attendre de l’autre.

« Pour Villabé »
Irène MAGGINI - Christian BERTAUX
Cécile ROSSIGNOL - Antonio SEBASTIAN