Liste « Pour Villabé »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°13 de juillet 2017

A propos des rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires marquée notamment par le passage de la semaine à quatre jours et demi a été mise en place à Villabé, comme dans beaucoup d’autres communes, il y a 3 ans. Lors de son adoption consécutive aux directives du Gouvernement d’alors, les réactions avaient été très négatives car les effets de cette réforme sont vite apparus : fatigue accrue des enfants, organisation plus compliquée de la vie familiale et du travail des enseignants et personnels périscolaires, coût financier important pour la commune malgré le cofinancement partiel par l’Etat et la Caisse d’Allocations Familiales

Or, le nouveau Président de la République, M. Emmanuel Macron, a fait de cette réforme une simple option laissée au choix des communes et le Ministère de l’Education Nationale a prévu que, dès la rentrée 2017, l’abrogation de la réforme pourrait être expérimentée dans un certain nombre de communes.

Envisagez-vous, Monsieur le Maire, de vous inscrire dans cette démarche ? Il est essentiel pour nous, que dans la réflexion, vous gardiez toujours à l’esprit un seul objectif : faciliter la vie quotidienne des enfants et de leur famille ainsi que le travail de la communauté éducative.

Nous souhaitons aux Villabéens de très bonnes vacances afin d’affronter sereinement la rentrée prochaine et tous les changements qui nous attendent.

« Pour Villabé »
Irène MAGGINI - Christian BERTAUX
Cécile ROSSIGNOL - Antonio SEBASTIAN