Liste « Villabé Citoyen »

Bulletin publié dans le magazine municipal « Villab'Écho », n°13 de juillet 2017

Les temps que nous traversons apportent chaque semaine leur lot d’attentats dont l’horreur indescriptible peut conduire les élus à deux types de postures : une première, responsable et en laquelle nous croyons, qui consiste à veiller intelligemment sur le territoire dont ils ont la charge, en consacrant à la sécurité les moyens humains et financiers justes. La seconde posture, celle de la sécurisation outrancière, peut déboucher à une forme démagogique de psychose sécuritaire et on est en droit de se demander si ce n’est pas justement le mal qui frappe les élus de la majorité municipale, qui n’hésitent pas à engager 800 000 euros du budget communal dans un dispositif de video surveillance tous azimuts (jusqu’au rond point d’Ikea...).

Quelle visée réelle à part un effet d’annonce ? Quelle efficacité attendre d’un tel dispositif qui a fait ailleurs la preuve de sa relative incapacité à prévenir les délits ? Les Villabéens jugeront la cohérence d’une telle action dans un contexte où le Maire lui-même admet que le déficit communal (creusé par ses soins depuis 3 ans) est un problème...

Ces soucis et bien d’autres pèsent sur nos concitoyens à qui nous voulons souhaiter malgré tout un bel été, solidaire et à l’écoute de chacun, notamment des plus fragiles. Parce que nous préférons  écouter vos difficultés plutôt que de tout observer en permanence depuis une tour... d’ivoire ou de guet.

Le groupe Villabé Citoyen sera également très vigilant à l’évolution de la réforme des rythmes scolaires au sein des écoles de la ville pour les mois à venir notamment dans la concertation de parents d’élèves.

Bon et joyeux été à tous.