Il n'est jamais trop tôt pour devenir acteur de sa commune. Accompagner la citoyenneté de nos enfants dès aujourd'hui, c'est ancrer solidement celle des adultes de demain, et parce que la démocratie participative est une valeur fondamentale de notre société, la commune de Villabé propose aux enfants de CM1 des groupes scolaires Ariane et Jean-Jaurès d'intégrer la vie citoyenne en procédant à l'élection de ceux de leurs camarades qui constitueront démocratiquement le conseil municipal des enfants (CME).

Le CME est un lieu d'expression et d'action pour les enfants villabéens. Ils vont ainsi à la découverte de leur commune et font l'apprentissage de la vie citoyenne. La volonté politique d'un dialogue entre jeunes et élus locaux est le préalable nécessaire à la réussite de ce conseil.

Chaque enfant des classes de CM1 et CM2 des deux groupes scolaires participent aux votes pour élire les 20 conseillers municipaux qui représenteront les enfants de Villabé durant les deux années de leur mandat.

Le CME est sous la responsabilité de l'adjointe au maire chargée de la communication, de la citoyenneté et de la petite enfance, Nadia LIYAOUI, qui assure aussi la coordination des réunions du conseil municipal des enfants. Les différents adjoints au maire et autres élus se joindront à elles pour composer une équipe d'encadrement solide. Ces adultes sont les partenaires privilégiés des jeunes élus, tout comme le personnel de la collectivité, en leur prodiguant conseil et aide pour mener à bien leurs actions.

Le conseil municipal des enfants permet de contribuer à l’éducation citoyenne des enfants par l’initiation à la démocratie et à la compréhension du fonctionnement de la commune. Il favorise également l’expression, les échanges entre les enfants et le dialogue entre les élus enfants et les élus adultes. Pour ces jeunes élus, l’objectif est de créer, développer et mettre en oeuvre des projets concrets autour de différentes thématiques telles que la santé, le respect, la solidarité, l’environnement, les loisirs… Durant leur mandat, ils participent également aux manifestations organisées par la commune telles que les cérémonies commémoratives, lesvoeux du maire, le Téléthon...

Les premires éléctions du conseil municipal des enfants ont lieu le mercredi 8 octobre 2014 dans les écoles élémentaires de la commune.
La première réunion du conseil muncipal des enfants, dite d'installation, s'est tenue le vendredi 10 octobre à la salle Roger-Duboz.

Double fleche Installation du nouveau conseil municipal des enfants pour l'année scolaire 2017/2018