Villabé sur Facebook

Cable fibreLa deuxième phase du déploiement de la fibre à Villabé s'est déroulée au cours du deuxième semestre 2016. Cette phase a consisté en l'installation des armoires de rues appelées « points de mutualisation » (PM). Comme expliqué dans l'article du mois de juillet, le territoire de la commune de Villabé a été découpé en six zones ; chacune d'elles étant desservie par une armoire PM.

Début 2017, les six armoires de point de mutualisation ayant été installées, la troisième phase du déploiement de la fibre dans les rues de la commune peut alors commencer. Cette phase va consister à « tirer » la fibre depuis les armoires vers les habitations, dans les rues et quartiers de chaque zone PM (mais sans raccordement aux logements car cela sera l'objet de la quatrième phase). Le déploiement de la troisième phase se fera selon un calendrier propre à chaque zone PM, lequel est dépendant de la nature des quartiers d'habitation et des éventuelles difficultés qui seraient rencontrées dans les voiries ou dans l'accès aux raccordements des réseaux de téléphonie des habitations (maisons individuelles ou immeubles collectifs), ou selon que ces raccordements se situent dans la voirie, en aérien sur des poteaux ou dans les propriétés elles-mêmes.

La quatrième phase consistera au raccordement individuel de chaque logement à la fibre. Cette dernière phase sera de la responsabilité de chaque usager et de l'opérateur fibre choisi par lui.

Les six zones de Villabé (tracé approximatif)

Carte Villabé SFR Fibre PM Zones r

Selon les plannings communiqués par SFR, le déploiement de la fibre dans les zones des PM 2 et 3 va prochainement débuter car ces zones ne posent pas de difficultés majeures. Le déploiement dans ces zones devrait se faire au cours des mois de février et de mars 2017. Les autres zones (1,2, 4, 5 et 6) se feront dans les mois suivants en fonction de la levée des problèmes techniques rencontrés.

D'une manière générale, le déploiement de la fibre est indépendant d'une zone à l'autre. Au sein d'une même zone, le déploiement dans un quartier peut être déclaré « achevé »  sans que le déploiement de la fibre dans l'ensemble des quartiers de la zone soit entièrement terminé. Dès qu'un quartier est achevé, un « gel commercial » d'une durée de trois mois aura lieu, le temps que SFR avertisse tous les opérateurs de la disponibilité de la fibre dans le quartier et que les opérateurs entreprennent les travaux pour se raccorder aux armoires PM. À l'issu de cette période de trois mois, la commercialisation de la fibre pourra alors commencer et de manière individuelle pour chaque Villabéen.

Ainsi, si le déploiement des zones 2 et 3 se termine au début du mois avril 2017, la commercialisation de la fibre dans ces zones (toute ou en partie) pourrait se faire trois mois plus tard, soit début juillet 2017 au mieux.

À noter :

  • le déploiement de la fibre dans les étages des immeubles ou dans les habitations collectives ne pourra se faire que si le syndic de copropriété (ou l'organisme gestionnaire) aura été mandaté (par l'assemblée générale des copropriétaires par exemple) pour faire les démarches nécessaires pour permettre le déploiement de la fibre dans l'immeuble ou dans les habitations collectives ;
  • le raccordement des habitations se fera directement par le déploiement de la fibre au « pied de chaque propriété » sans réutilisation d'un éventuel réseau de communication pré-existant de type réseau cablé collectif dans un quartier. Aucune installation collective existante ne sera utilisée pour desservir un quartier par la fibre.

Comme envisagé, le déploiement total de la fibre dans dans tous les quartiers de toutes les zones devrait être terminé d'ici la fin de l'année 2018. Le site internet de la commune communiquera les plannings au fur et à mesure de l'avancement de la troisième phase.