Villabé sur Facebook

Cable fibreAprès une première phase d'étude, initiée au début du premier semestre 2016, SFR-Numéricable (l'opérateur choisi par l'ARCEP pour le déploiement de la fibre dans les rues de Villabé) commence les travaux effectifs dans la ville par l'installation des armoires de rues appelées « points de mutualisation » (ou PM).

Ces armoires, de type PM300, permettent de desservir entre 300 et 400 prises abonnés. Au total, six armoires seront installées dans Villabé, ce qui permettra de desservir près de 2400 prises (plus que le nombre de logements actuels de Villabé).

Le territoire de la commune a ainsi été découpé en six zones, chacune d'elle desservie par une armoire.

Localisation des armoires dans Villabé (situation approximative)
Carte Villabé SFR Fibre PM r

Les six zones de Villabé (tracé approximatif)
Carte Villabé SFR Fibre PM Zones r

Le déploiement de la fibre dans Villabé se fera zone par zone (le numéro des armoires de ne préjuge pas de l'ordre de leur installation). Une fois une armoire installée, la fibre sera installée sous les rues de la zone et jusqu'au pied des maisons et des immeubles. Les six zones seront entièrement desservies par la fibre d'ici la fin de l'année 2017.

Ainsi, fin 2017, tous les foyers Villabéens auront la fibre optique à proximité de leur domicile. Il ne leur restera plus qu’à contacter un opérateur pour que celle-ci arrive jusque dans leur habitation. Le schéma de principe ci-dessous explique succinctement les modalités d’une installation de la fibre jusqu’à votre box.

Schéma de principe du déploiement de la fibre à Villabé

architecture réseau

  • SFR-Numéricable déploie un réseau de fibres optiques en sous-terrain sous les rues de la commune (le trait bleu du schéma).
  • SFR-Numéricable installe des armoires dans les quartiers de la ville, ou au pied des immeubles, que l'on appellent points de mutalisation (PM). Il relie la fibre déployée dans la commune à ces armoires et relient celles-ci à son réseau internet en raccordant les points de mutualisation à son noeud de raccordement optique (NRO) le plus proche (le trait rouge du schéma). Chaque opérateur (Orange, Free,...) pourra faire de même (le trait jaune du schéma).
  • Selon l'habitation, maison individuelle ou immeuble, SFR-Numéricable installe des points de branchement optiques en limite de propriété des maisons, en aérien sur les poteaux ou dans les immeubles. Chaque Villabéen qui désire se connecter à la fibre déployée par SFR-Numéricable contactera l'opérateur de son choix pour relier son logement au pont de branchement optique (le trait rose du schéma). L'opérateur choisi installera alors une prise terminale optique(PTO) dans le logement, prise à laquelle seront raccordés les équipements (ordinateurs, télévision,...).