Cable fibreKarl Dirat, le maire de Villabé, exerce aussi le métier d'ingénieur ; il a ainsi la « fibre » pour les nouvelles technologies. Avec Philippe Audoual (conseiller délégué à l’informatique et à la téléphonie), ils ont entrepris de tout mettre en œuvre afin que Villabé puisse disposer de la fibre optique dans les plus brefs délais. Voici quelques explications et détails sur les actions qu’ils ont menées pour arriver à ce résultat :

La recomposition du marché des télécoms et les évolutions réglementaires qu’elle a engendré ont occasionné des retards dans l’exécution du « Plan France Très Haut Débit » initié par le gouvernement. Ces délais sont d’autant plus pénalisant pour les territoires peu denses où le réseau ADSL de l’opérateur historique présente, notamment à Villabé, des carences avec des débits d’à peine 1 Mbit/s.

Depuis le rapprochement entre SFR et Numéricable, je me suis mobilisé avec les élus du département pour que les engagements pris SFR pour le déploiement de la fibre soient respectés. J’ai participé à une conférence de presse le 29 septembre 2015 au conseil départemental afin de faire pression sur l’opérateur pour avoir des calendriers clairs et demandé à l’ARCEP de mettre en demeure Numéricable-SFR de tenir ses engagements ou de reconsidérer rapidement les attributions du déploiement au profit des autres opérateurs.

 

L’État aussi devrait intervenir car de plus en plus d’organismes incitent les citoyens à faire leurs demandes et de suivre leurs dossiers par internet, notamment l’annonce récente de la déclaration des impôts obligatoire par internet ; mais cela ne pourra se faire que si les citoyens disposent d’un accès internet performant et fiable. Ce qui est loin d’être la cas actuellement à Villabé.

Le « zéro papier » et la digitalisation complète des services ne peuvent être atteints que si les opérateurs de télécommunications jouent le jeu du déploiement de l’internet rapide pour tous et non pas uniquement pour les zones denses où ils ont de meilleurs profits, délaissant les zones peu denses. Ils créent ainsi des citoyens à deux vitesses face à l’accès aux services numériques. L’Etat et l’ARCEP doivent empêcher cela.

Vendredi 2 octobre, j’ai pu rencontrer à Villabé avec Philippe Audoual (conseiller municipal délégué à l’informatique et à la téléphonie), Monsieur Jean-Claude Brier (directeur des relations régionales Ile-de-France Numericable SFR) et Monsieur Philippe Masselis (responsable des relations avec les collectivités locales Numericable-SFR).

Jean-Claude Brier nous a expliqué les causes du retard pris par ce déploiement : respect des prérequis réglementaires imposés par notamment l’Autorité de la concurrence. Ainsi une renégociation avec Orange de l’accord AMII de décembre 2011 a dû être engagé, en vain suite à la fin de non-recevoir de l’opérateur historique ; ce qui a entrainé 12 mois d’incertitudes…

Aujourd’hui, SFR-Numéricable est en mesure de reprendre ses travaux et ceux-ci commenceront à Villabé en janvier 2016 par les études. Notre commune devra donc voir arriver dans tous les fourreaux sous-terrain, la Fibre optique !

Fin 2017, tous les foyers Villabéens auront la fibre optique à proximité de leur domicile. Il ne leur restera plus qu’à contacter un opérateur pour que celle-ci arrive jusqu’à leurs téléviseurs. Le schéma de principe ci-dessous vous explique succinctement les modalités d’une installation de la fibre jusqu’à votre box. Vous verrez donc prochainement aux coins de nos rues fleurir des boitiers indispensables à ce déploiement des PBO (Point de branchements optiques).

Votre municipalité sera en mesure de vous proposer de nouveaux services « tout numérique ».
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée du projet.

Schéma de principe du déploiement de la fibre à Villabé

architecture réseau

  • SFR-Numéricable déploie un réseau de fibres optiques en sous-terrain sous les rues de la commune (le trait bleu du schéma).
  • SFR-Numéricable installe des armoires dans les quartiers de la ville, ou au pied des immeubles, que l'on appellent points de mutalisation (PM). Il relie la fibre déployée dans la commune à ces armoires et relient celles-ci à son réseau internet en raccordant les points de mutualisation à son noeud de raccordement optique (NRO) le plus proche (le trait rouge du schéma). Chaque opérateur (Orange, Free,...) pourra faire de même (le trait jaune du schéma).
  • Selon l'habitation, maison individuelle ou immeuble, SFR-Numéricable installe des points de branchement optiques en limite de propriété des maisons, en aérien sur les poteaux ou dans les immeubles. Chaque Villabéen qui désire se connecter à la fibre déployée par SFR-Numéricable contactera l'opérateur de son choix pour relier son logement au pont de branchement optique (le trait rose du schéma). L'opérateur choisi installera alors une prise terminale optique (PTO) dans le logement, prise à laquelle seront raccordés les équipements (ordinateurs, télévision,...).